Mon alphabet amoureux de Tel-Aviv
- Véronique Ghidalia
- 4 août 2016
- 2 min de lecture

T comme...Tolérance
"D'où viens-tu?": préambule à tout échange, cette question posée au visiteur dès la première rencontre le met à nu.
En effet, aux yeux de l'homo Tel-Avivus, elle pose son interlocuteur dans une série de contextes historique, politique, culturel, cultuel pour mieux le saisir dans son rapport au monde. Donc à Tel-Aviv. Car la ville blanche, plus que nulle part en Israël, est un kaléidoscope qui convoque l'humanité dans sa diversité géographique, linguistique, religieuse. Ouzbeks, Allemands, Russes, Yéménites, Argentins, Polonais, Grecs, Marocains, Algériens, Tunisiens, Egyptiens, Libanais, Iraniens, Irakiens, Brésiliens, Ethiopiens, Ukrainiens... Juifs, Chrétiens catholiques et orthodoxes, Druzes, Musulmans ont apporté et apportent chaque jour à ce mouchoir de poche toute l'intelligence et la beauté du monde.
Le résultat est sans appel: "Vous allez à Tel-Aviv?", relève une employée du duty free tax en France. "Les hommes et femmes les plus beaux de la planète y sont!", résume-t-elle. Attention, donc, au "syndrome de Roland Garros" dont on ne guérit qu'en quittant le pays. L'Université de la ville blanche caracole dans le classement des meilleurs établissements supérieurs mondiaux, les start-up croissent et se multiplient dans des accents bibliques: Tel-Aviv est le lieu d'une mémoire millénaire où rues, trottoirs, bâtiments sont flanqués d'une plaque mémorielle qui rappelle qu'ici, à l'image de l'art culinaire, cette ville a tout d'un baklawa: ses multiples strates culturelles et cultuelles en constituent le génie.
Histoires - individuelles et collectives - réelles ou mythologiques, sont à jamais miscées dans l'alchimie d'une mémoire partagée où le respect des différences constitue l'unicité de Tel-Aviv. La différence devenue valeur ajoutée résout inéluctablement l'équation de la paix.
Avertissement au visiteur: une confrontation mal préparée à cette Tolérance paroxystique pourrait provoquer des vertiges mais ne saurait faire perdre la tête.
Comentarios