top of page

Nazareth, Terre promise en Corrèze

  • Véronique Ghidalia (Actu J, 10 février 2017)
  • 17 févr. 2017
  • 2 min de lecture

Kibboutznik  lors du repos shabbatique, entre 1933 & 1935


De septembre 1933 à avril 1935, près de Brive, Jugeals-Nazareth hameau de 300 âmes, accueillit l'un des rares kibboutz jamais établis en France : le kibboutz Machaar. Coproduit notamment par France télévisions, France 3 Limousin, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, un étonnant documentaire réalisé par Jean-Michel Vaguelsy retrace ce récit.



« Je voulais raconter l’Histoire [… mais je ne pouvais me contenter de cela. J’avais besoin de savoir où étaient partis ces gens et surtout savoir s’il restait quelque chose de leur idéal de fraternité. Je les savais partis en Palestine, mais où ? qu’était devenue leur descendance ? […] Je voulais aussi savoir les traces que ces kibboutznik avaient laissées en Corrèze. Mon film se partage donc entre la France et Israël ». Dès l’accession d’Hitler à la Chancellerie en janvier 1933, la famille de Rothschild crée le comité national de secours aux réfugiés. Par l’intermédiaire de Robert de Roth

Jean-Michel Vaguelsy, réalisateur

schild, le Halutz organisation sioniste socialiste qui subventionne des fermes écoles en Europe, loue des terres à un propriétaire de Nazareth pour ces réfugiés. Cette implantation est destinée à former aux métiers de la terre de jeunes juifs européens candidats au départ en Palestine alors sous mandat britannique. Ces derniers, souvent d’origine bourgeoise, doivent satisfaire à trois critères dont le mariage. « Le maire du village ouvre le livre des mariages de 1934 et montre à Michal Rachmilévitch, fille d’un des dirigeants du kibboutz, le certificat de mariage de ses parents. Elle se souvient à peine de son père mort en 1948 pendant la guerre israélo-arabe, elle avait 3 ans. Sa mère ne lui avait jamais parlé précisément de cette période. Ce sont des moments d’émotion intense ! » commente le réalisateur.

Contraints par l’antisémitisme relayé notamment par le sous-préfet de Brive, presque tous ces jeunes kibboutznik corréziens iront en Palestine, échappant ainsi à la barbarie nazie. Une majorité d’entre eux rejoindra le kibboutz Ayelet Hashaar. Huit décennies plus tard, les descendants reviennent en Corrèze pour retisser les fils de leur histoire. Un documentaire d’une rare épaisseur humaine, historique et pédagogique, entre dimension collective…et personnelle.


Visible 3 semaines sur le site de FR3 Aquitaine:


 
 
 

Comments


WHAT'S UP BLOG:
LE MANIFESTE

 

What's up blog est un espace d'information indépendant. Sa vocation est de mettre en lumière des acteurs de la société, projets, réalisations dont la créativité, l'engagement, l'audace... apportent un souffle nouveau.

Musique, littérature, philosophie, expositions, éthique,engagement sociétal, tourisme, économie... trouvent ici une tribune d'expression libre.

Eclairer, promouvoir, découvrir l'envers du décor grâce à des interviews sans complaisance, proposer un regard critique constitue la ligne éditoriale de ce blog.

Créatrice: Véronique Ghidalia, journaliste indépendante et chef de projets culturels

 UPCOMING EVENTS: 

 

21/02/2016: Soirée Avishai Cohen sur la chaîne Mezzo

 

04/04/2016: Omer Avital Quintet - New Morning

 

 

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page