top of page

Yaron Herman quartet: cérébral et animal

  • Photo du rédacteur: Véronique Ghidalia
    Véronique Ghidalia
  • 21 août 2016
  • 2 min de lecture


Pas de pause estivale au Sunside! Malgré la désaffection des touristes à l'égard de la ville lumière, il semblerait que le soleil ne se couche jamais sur ce temple du jazz parisien: sa programmation estivale - Pianissimo XI - haut gamme et éclectique pour notre plus grand bonheur - met en effet à l'honneur en août les grands pianistes de la planète jazz.


Hier soir, c'était Yaron Herman et son quartet, très en forme, qui a remporté la partie en deux sets. Sans appel. "Ce soir, pas de nouvel album en promo", explique Y. Herman au bar. "Que des morceaux israéliens! d'ailleurs, à un moment, Zvi lancera des falafels au public", sourit-il. Le Sunset Sunside affichant complet hier soir, une question cruciale se pose: Zvi Ravitz, atout incontestable de la formation, aura-t-il autant assez de falafels? Spécialité israélienne d'un autre genre, Ziv Ravitz est en effet celui avec lequel Yaron Herman opère en quasi fusion artistique, depuis Everyday, son dernier projet sorti en août 2015 sous le label Bluenote.


Et c'est dans une douceur extrême que, crescendo, Y. Herman, accompagné de Florent Nisse (contrebasse), Gilad Hekselman (guitare) et Zvi Ravitz (battterie) a entraîné le public vers la Jérusalem du jazz, Israël. Un décollage en douceur qui très vite, l'aura propulsé jusqu'à des sommets d'énergie assez atypiques ...de Judith Ravitz, la tante de Ziv, à Matti Caspi, avec l'incontournable "Shalom Aleichem", déjà interprété avec maestria par Omer et Avi Avital en la synagogue de Berlin!

Certes, si Y. Herman donne le ton et l'impulsion, on est immédiatement happé par l'énergie instinctive, voire féline, de Ziv Ravitz. Et le public ne s'y trompe pas! L'extrême complicité entre les deux artistes, galvanisée par F. Nisse et G. Hekselman aura pulvérisé l'atonie parisienne et boosté le moral des troupes, entre Yaron Herman très cérébral et Ziv Ravits, animal.

Prochain rendez-vous de Pianissimo: mardi 30 août à 21 heures, avec Yonathan Avishai Quintet. L'annonce

d' une soirée en deux sets de talent...au moins!

 
 
 

Commentaires


WHAT'S UP BLOG:
LE MANIFESTE

 

What's up blog est un espace d'information indépendant. Sa vocation est de mettre en lumière des acteurs de la société, projets, réalisations dont la créativité, l'engagement, l'audace... apportent un souffle nouveau.

Musique, littérature, philosophie, expositions, éthique,engagement sociétal, tourisme, économie... trouvent ici une tribune d'expression libre.

Eclairer, promouvoir, découvrir l'envers du décor grâce à des interviews sans complaisance, proposer un regard critique constitue la ligne éditoriale de ce blog.

Créatrice: Véronique Ghidalia, journaliste indépendante et chef de projets culturels

 UPCOMING EVENTS: 

 

21/02/2016: Soirée Avishai Cohen sur la chaîne Mezzo

 

04/04/2016: Omer Avital Quintet - New Morning

 

 

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page